
Photo DR, publicité parue dans le Parisien
"Avec Ryanair, toute ma famille peut venir assister à mon mariage". Cette petite phrase "dite" par Carla Bruni dans une publicité de la compagnie aérienne irlandaise tombe à pic. Une pub qui a coûté la bagatelle de 60 000 euros à Ryanair... mais un coup marketing réussi.
Lundi 28 janvier 2008, Ryanair utilise, pour sa campagne promotionnelle, une photo du couple présidentiel sans autorisation dans une publicité publiée dans le Parisien. Scandale à l'Elysée.
Nicolas Sarkozy et Carla Bruni intentent aussitôt un procès contre la compagnie low-cost pour atteinte au droit à l'image.
Le verdict vient de tomber : 60 000 euros de dommages et intérêts versés à Carla Bruni et un euro symbolique alloué au président.
La compagnie a interdiction de publier la publicité et devra rendre publique sa condamnation dans le quotidien le Parisien.
Mais le buzz médiatique autour du procès gagné par les époux Sarkozy vaut toutes les campagnes publicitaires. Michael O'Leary, le PDG de Ryanair, l'a bien compris.
1 commentaire:
Coup de pub sans aucun doute. Quant à mesurer l'effet que cela aura en termes de retombées... Ce qui est sûr, c'est que O'Leary, le fantasque fondateur du groupe Irlandais, est connu pour ses coups de boutoire et sa comm' musclée.
D'ailleurs, la compagnie a déployé une stratégie analogue sur le marché italien, quasiment en même temps. En utilisant des images de la grève monstre qui a eu lieu à Naples en 2007 et qui avait vu les rues de la ville recouvertes d'ordure, la compagnie a ainsi pu faire parler d'elle. Deux cent cinquante mille billets pour "échapper aux déchets", tel était le message. Malgré un succès apparemment très relatif auprès du plublic italien, la campagne a pour mérite de faire la une, et ce, même en France !!!
Ryanair ne disposant d'aucun comptoir à Naples, l'aéroport desservi le plus proche étant celui de Rome, la ville de la Viola a décidé de traîner la compagnie devant la Justice. C'est une habitude chez Ryanair, qui trouve ainsi une manière de faire perdurer le buzz à moindre frais...
http://www.streetreporters.net/quicks/1197
Alors que le groupe s'attend à vivre des mois difficiles économiquement, dans un marché du low cost de plus en plus banalisé, il tient à regagner son image d'acteur innovant et sortant des codes existants.
http://www.easybourse.com/Website/article/5585-ryanair-moins-de-benefices-en-2008-l-action-plonge.php
PS : "Ryanair est une compagnie habituée des coups. Dans une campagne en mai 2007, elle proposait ainsi au premier ministre polonais célibataire Jaroslaw Kaczynski un voyage de noces avec une députée, suscitant une plainte de cette dernière. Fin décembre enfin, la compagnie dédommageait l'ancien premier ministre suédois Göran Persson, après avoir utilisé sans autorisation son image pour une publicité qui disait: «Est-il temps de fuir le pays ?»" Source Le Figaro
Enregistrer un commentaire