jeudi 14 février 2008

Chronique italienne

Je ne pouvais pas voyager en Italie sans écrire quelques lignes.
Mon angine blanche à mon arrivée m'a quelque peu freiné.

Belluno, près de Venise, chez ma cousine Lucia.
Après 3 jours passés sous la couette et un bon 38° de fièvre, j'ai enfin pu sortir la tête de l'eau. C'est un samedi soir froid et sec. Un dîner entre copains se profile. Direction le village d'Asolo, perché dans les montagnes des Dolomites. La petite bande d'amis se retrouve dans un restaurant assez folklorique faute de place : el "Due Mori".
L'occasion parfaite pour observer mes voisins et passer en revue les clichés sur ces latins modernes :
- l'italien parle fort
Aucun doute là-dessus. Le niveau sonore vocal de l'italien est naturellement élevé, son seuil de tolérance au bruit également.
- l'italien a bon goût
Pour la cuisine et le vin, zéro faute. Côté vestimentaire, j'émets quelques doutes... Tout dépend de l'italien. Ils ont ce penchant pour l'ostentatoire, qui vire parfois au "bling-bling"... Exemple : les énormes lunettes de soleil qu'ils portent hiver comme été. Même à Belluno !
- l'italien est mafioso dans l'âme
Affirmatif. J'ai eu la confirmation avec Alessandro. Ce jeune fils de bourgeois du Nord échange des Rolex sous le manteau à l'apéro ou revend les toiles de son "padre" sur les marchés.
- l'italien est séducteur
Ah ! le fameux cliché ! Je ne citerai pas de nom mais je l'avoue... l'italien est joueur, très joueur. Donc séducteur.
Romantique ? Mai ! Il se veut romantique mais ne l'est pas pour un sou. Juste une stratégie.
- l'italien est fier
Autant que le français l'est ! Je me suis engagée à ne pas parler football... Ou comment préserver une entente cordiale avec ma famille italienne.

Aucun commentaire: