mercredi 27 février 2008

Obamania quand tu nous tiens...

Des jeunes en pleurs à la sortie du stade, arborant fièrement un tee-shirt à l'effigie de leur idole... Une fille quasi hystérique : "Je l'ai touché ! Je l'ai touché !!"
Non, ce n'est pas la fin du concert de Pete Doherty mais bien un meeting de Barack Obama.
Les journalistes qui couvrent la campagne présidentielle sont unanimes : l'Obamania sévit aux Etats-Unis. Et elle fait mal.
Le phénomène Obama ne se limite pas aux meetings du candidat à la Maison Blanche.
Sur Internet, c'est la folie. Les blogs de soutien au sénateur noir pullulent. Surtout chez les jeunes. Generation Obama, Students for Obama... Même sur Facebook, le groupe de discussion qui lui est consacré dépasse aujourd'hui le million de visiteurs.
Jamais les jeunes Américains ne s'étaient autant mobilisés. La nouvelle mode au lycée, c'est d'appartenir à un "club démocrate".
Une mobilisation qui paye : Obama aurait recueilli 42 % des voix des jeunes dans les états qui ont déjà voté les primaires démocrates, selon un sondage CNN.
Obama girl
Certains fans vont encore plus loin. A l'image de Ben Relles et Leah Kaufman, deux jeunes new yorkais qui ont tourné un clip - non dénué d'humour - en soutien au candidat, intitulé Obama girl. Avec un short ultracourt et des allusions déplacées, une bimbo de 25 ans y chante son amour pour Barack Obama. Le titre de la chanson ? "I got a crush on Obama".
Lancé sur le net il y a 6 mois, le clip fait un carton. Buzz immédiat dans tout le pays : il a été vu plus de 4 millions de fois sur youtube.
L'ami des stars
Obama compte aussi des groupies parmi les artistes et vedettes du show biz. Sa nouvelle fan Oprah Winfrey, LA télé évangéliste des Américains, représente un soutien en or.
Tout comme le clip "Yes we can" réalisé par le rappeur William où se côtoient pêle-mêle Scarlett Johansson, le fils de Bob Dylan, des acteurs de séries télé et chanteurs célèbres.
L'obamania serait le fruit d'une stratégie bien rôdée ?
Barack Obama ne s'en cache pas, il joue la carte de l'idéalisme. Ses discours font souvent référence à John Fitzgerald Kennedy et Martin Luther King.
Son autre atout : le charisme. Invité sur les plateaux télé, il ose des petits pas de danse et enchaîne les "jokes". Obama is so cool...

"Obama girl" :



"Yes we can" the clip :



source youtube

Aucun commentaire: